
Technosystem met son savoir-faire au service de la République du Sénégal en finançant le renouvellement technologique des infrastructures de diffusion de la radio et télévision sénégalaise RTS1 et RTS2.
TECHNOSYSTEM - STUDIOTECH, PROJETS EN COURS DE RÉALISATION :
1.- SÉNÉGAL RENOUVELLEMENT TECHNOLOGIQUE DES INFRASTRUCTURES DE DIFFUSION
DE LA RADIO ET TÉLÉVISION SÉNÉGALAISE RTS1 ET RTS2.
Ce défi technologique couvre la modernisation complète de deux régies et de deux studios complets avec un nouvel éclairage pour RTS1 ainsi que le renouvellement des équipements pour deux studios et une régie partagée pour RTS2. La télévision sénégalaise dispose désormais d'une nouvelle salle de contrôle principale et d'un nodal comprenant la matrice centrale vidéo hybride Evertz EQX-10, les nouveaux multiviewers Evertz 3067VIPX, les matrices d'interphone et KVM, les processeurs audio, l'infrastructure de guidage Autocue, quatre murs vidéo 55 '' dont un comprenant 12 écrans.
Technosystem - Studiotech a particulièrement sécurisé l'alimentation électrique par des onduleurs multiples de 30 et 60 KVA. Technosystem - Studiotech a déployé un nouveau système Avid iNews and Graphics pour la production de news avec intégration du PAM Infrastructure Interplay et archivage existant. Cette migration a été réalisée en un temps record par un groupe de travail conjoint de Technosystem - Studiotech et du personnel d'Avid. L'infrastructure mise en œuvre est entièrement numérique HD et AES. La Télévision et la Radio RTS1 sont désormais centralisées dans un seul Nodal permettant l'interconnexion entre les deux institutions.
Le projet est entièrement informatisé, tous les équipements étant configurables à partir de PC administrateurs pour permettre une flexibilité de fonctionnement optimale. La Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS) connaît une transformation en standardisant son flux de production de bout en bout qui peut désormais prendre en charge de manière transparente les formats HD et SD dans un environnement hautement flexible et rapide. RTS, dont le siège est à Dakar, diffusait sur quatre chaînes de télévision avec une architecture obsolète, lourde et coûteuse.
Testimonial : "Monsieur Boubou Sall, directeur des nouvelles technologies de la RTS a déclaré : « Nous avions désespérément besoin d'un système qui réduirait le temps d'antenne, libérerait notre personnel pour un travail plus créatif et nous aiderait à grandir sans trop de dépenses supplémentaires.
Technosystem et son partenaire technique Studiotech-AVID nous ont aidé à résoudre ce problème. Nous disposons désormais d'un écosystème intégré qui a effacé notre approche traditionnelle, et nous sommes désormais en mesure de mieux répondre aux exigences de la production de news aujourd'hui. »
Technosystem - Studiotech a également rénové deux chaînes de télévision régionales dans l'est et le sud du Sénégal : respectivement RTS3 Tambacounda et RTS4 Ziguinchor. Dans chacun des deux chaînes, Technosystem - Studiotech a déployé un système de production de caméras Studio 4 ainsi que des stations Media Composer et des serveurs de diffusion dédiés.
Désormais, RTS National Radio et Radio Sénégal International bénéficient également de deux régies chacune : production et diffusion, nouveau logiciel de diffusion / enregistrement Winmedia, mélangeurs audio numériques AEQ, serveurs de diffusion et d'enregistrement, processeurs audios pour l'antenne, système Tally au niveau de la salle de contrôle et du hall et matrice audio AES centrale au niveau Nodal. Dix unités de production mobiles avec des systèmes hybrides et un codec audio enrichissent également la Radio. Les agences de radiodiffusion disposent désormais d'un système multicam automatisé pour la webradio et la radio filmée. Présence d'un centre de modulation CDM pour le contrôle, la vérification et l'allumage de l'antenne ainsi que l'intercommunication audio entre les différentes salles de contrôle.
Technosystem-Studiotech a également fourni à la RTS un véhicule d’énergie et un DSNG sur un châssis Iveco équipé de 4 caméras Sony HDC-300 dont une HF sans fil, une antenne satellite en bande C de 2m40, un HPA 400W x 2, un générateur, un Evertz Xenon 32X32 matrice, un mélangeur vidéo Sony MVS-3000 32/16, un multiviewer Evertz 3067VIPX et un interphone Clear-Com Pico 32.




2.- PROJET TNT ORTN (OFFICE DE LA RADIO DIFFUSION ET TELEVISION DU NIGER)
SYNTHÈSE DU PROJET TNT ORTN (OFFICE DE LA RADIO DIFFUSION ET TELEVISION DU NIGER)
L'État du Niger a choisi Studiotech, spécialiste mondial de la diffusion vidéo numérique pour l'industrie broadcast, comme partenaire technologique pour concevoir et déployer un réseau de télévision numérique terrestre (TNT) pour l’ORTN.
Studiotech a été sélectionné pour son expertise et son expérience. Studiotech, est un acteur clé de la chaîne de valeur broadcast, au cœur des enjeux du secteur, spécialisé dans les solutions d'optimisation de transmission des flux vidéo, des sites de production jusqu'aux récepteurs des utilisateurs finaux.
StudioTech est aujourd'hui l'un des leaders incontestables des solutions de diffusion vidéo sur le marché de la télévision numérique terrestre (TNT). La TNT, en cours de déploiement ou de modernisation dans la plupart des pays du monde, est stratégique car son optimisation permet de libérer des fréquences, qui peuvent être ensuite monétisées par les États et les opérateurs TV via leur revente par exemple aux opérateurs mobiles (c'est le dividende numérique).
Elle est également la seule technologie qui permette de couvrir une grande partie de la population avec des chaînes gratuites financées par la publicité. Après une phase importante d'investissement liée au basculement de la télévision analogique au numérique (encore en cours en Afrique et dans d'autres pays en développement), tous les acteurs de la TNT sont en train d'investir massivement pour accélérer le passage aux normes de transmission de nouvelle génération qui permettent d'améliorer l'expérience utilisateur (UHD/4K) tout en proposant de nouveaux services convergents avec les services de vidéo par Internet OTT. Au Niger, StudioTech sont en cours de déploie la réseau TNT (DVB-T2).
Le réseau compte 56 centres émetteurs en configuration 1+1, montée satellitaire de 4.8M en bande C, des sous-systèmes d’énergie, des systèmes de réception satellitaire et des pylônes.
Un bouquet numérique de 20 chaînes de télévision et de radio sera diffusé dans tout le territoire National. Dans sept centres de transmissions régionales, l’ORTN ajoutera deux chaînes de télévision et une radio locale. Studiotech a choisi Evertz, Rohde & Schwarz et Technosystem comme partenaires technologiques.
Evertz pour l'encodage, le multiplexage, la modulation RF, la surveillance et la gestion. Rohde & Schwarz pour la transmission DVB-T2 et Technosystem pour sa grande expérience en Afrique pour l’installation, mise service et la formation du personnel des centres émetteurs.
Studiotech a également été sélectionné pour moderniser l’infrastructure de diffusion d’ORTN :
-
4 studios de télévision nationaux ;
-
4 studios de radio nationaux ;
-
8 studios de radio régionaux ;
-
32 suites de montage vidéo ;
-
26 suites de montage audio ;
-
Un véhicule DSNG avec 6 caméras ;
-
Un fourgon radio.






Technosystem, copyright © 2022 - All Rights Reserved.